• Semi-toriels

  • Bonjour à tous et bienvenue sur mon premier semi-toriel :D

    Et là je sens que je vais devoir expliquer ce qu'est un semi-toriel sinon je vais culpabiliser. Ainsi soit-il. Un semi-toriel, abréviation bien dégueulasse de "semi-tutoriel-qui-n'en-est-pas-vraiment-un-puisque-j'ai-deux-mains-gauches", est avant tout une réflexion plus ou moins logique née d'un constat spontané que je partage avec vous sous la forme d'un article bien bordélique. La différence avec un tutoriel classique ? J'estime que je ne suis pas du tout faite (/douée/appropriée) pour le rôle qui consiste à "enseigner l'ordre et la méthode" de quoique ce soit à qui que ce soit, donc les semi-toriels, plus que des tutoriels (qui eux sont un peu plus dans le trip "je vais vous apprendre à") sont des constats subjectifs sur mon propre travail et tout particulièrement, sur les erreurs que j'ai pu faire et rectifier ensuite. Voilà ! En plus tout l'intérêt du truc c'est qu'en voyant mes erreurs et mon constat, vous vous fassiez vous-mêmes votre propre constat ! Parce que même après l'erreur rectifiée par mes soins le résultat final est loin d'être parfait et peut encore être grandement amélioré. D'ailleurs ça me ferait vraiment beaucoup plaisir, si vous voyez les choses différemment ou de manière plus approfondies, que vous partagiez à votre tour votre propre constat avec moi dans les commentaires :D l'entraide m'voyez ? (surtout, SURTOUT si vous pensez que j'ai tort sur quelque chose, criez-moi dessus s'il vous plaît)

    Sans me cracher dessus, bien entendu.

    Ce semi-toriel-premier-du-nom parlera donc du dynamisme dans les images

    Et pour problématiser un peu les choses, ce que je ne sais absolument pas faire, je résumerais le contenu de cet article en une seule et unique question vaseuse : Comment donner une impression de dynamisme à ses images ?

    L'exemple que je vais utiliser (qui est aussi accessoirement la chose qui m'a fait réaliser ce que je partage avec vous aujourd'hui) provient de cette fiction (répertoriée sous le code IMP1 - pas de titre, eh non, on est sur Mextravaganza et ici tout est bordélique). d'une fiction malheureusement plus disponible.***


    Si vous ne l'avez pas lue, je vais vous contextualiser brièvement la situation : L'héroïne de l'histoire, à un moment donné, a dû arborer une pose de ma création lui faisant pointer du doigt quelque chose en face d'elle d'un air profondément terrorisé. (no spoil tavu).

    Mon premier essai - concernant la pose - a été le suivant :

    Première version.

    Essai que je ne considérerai pas comme raté à proprement parler, mais pas suffisant. En effet le rendu final a donné... ceci :

    Je sais pas pour vous mais moi je trouve ça mou, inexpressif et pas du tout représentatif de la scène que j'avais en tête :(.

    Instant réflexion : Qu'est-ce qui pose problème ?

    Et bien voilà : autant dans la pose elle-même que dans l'image finale : il n'y a AUCUN dynamisme. Tandis que la scène n'est censée n'être constituée que de ça (ou presque).

    La pose sert son propos de base : la jeune femme pointe quelque chose du doigt et son expression est tout sauf joyeuse. Sauf que... Elle est droite comme un piquet, l'expression est figée, plastique, botox et compagnie... et, ouais; pour résumer, l'ensemble fait très fake.

    La photo, quant à elle, n'a pas grand chose pour elle... c'est un portrait basique (qui prend de la place en plus puisque, à taille maximale, il faut scroller plusieurs fois pour la voir en entier, vive l'aspect instantané), sans aucun effet. En plus, le masque porté par l'héroïne cache ses sourcils (principal outil d'expression utilisé par la pose : erreur basique), et sa tenue déjà assez déviante la fait ressembler à une gamine un jour de carnaval qui pointe à sa mère la glace qu'elle veut dans la vitrine d'une boutique. Même si vous n'avez pas lu la fiction, inutile je pense de vous préciser que ça n'était absolument pas l'effet souhaité.

    Bien entendu, j'ai dû rectifier l'ensemble.

    A commencer par la pose, qui a légèrement évolué :

    Ce n'est bien entendu pas parfait (du tout) mais l'intention est là : le personnage est penché vers l'arrière (uniquement le haut du corps, dans une contorsion qui donne un rendu caricatural), ses épaules, et tout son corps d'ailleurs, sont placés de manière plus ou moins déséquilibrée et illustrent une certaine maladresse (anecdote : la position de la main gauche est pensée pour tenir un accessoire dont le poids doit être pris en considération, mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais probablement placé son bras bien plus haut afin de marquer le sursaut). L'expression penche plus vers le "terrorisé" que le "pas joyeux" : le blanc des yeux est clairement visible, tous les attributs du visage s'éloignent de son centre et leur courbure est bien plus accentuée (pas seulement celle des sourcils) etc etc... Seule la position des pieds est restée la même.

    Et pour finir, voici le rendu final en image :

    Là aussi, c'est loin d'être parfait, pourtant je considère que le dynamisme est là et que l'image remplit complètement sa fonction d'illustration. La scène visible est la scène que j'ai décrite dans le texte et telle que je l'avais imaginée.

    La première chose qui marque lorsqu'on compare cette image avec la précédente, c'est le flou de mouvement. Il isole et met en valeur le personnage situé au centre en donnant du dynamisme à l'environnement. La deuxième et dernière chose, c'est l'angle de la caméra. Il est possible dans les Sims 3 de tourner la caméra en diagonale afin de prendre des photos en mode portrait (voir l'image n°2) ou bien juste de donner un effet incliné (je rappelle que le raccourci clavier pour tourner la caméra est shift+A ou shift+D). Cet effet est souvent utilisé pour créer un déséquilibre et/ou un effet de vertige (et maintenant on se croirait dans un de mes cours d'analyse filmique), et c'est ce que j'ai voulu faire ici en inclinant la caméra vers la droite.

    Et comme je n'ai plus rien à dire et que je suis nulle en conclusion, voici une comparaison des expressions en gros plan et un gif pour comparer les deux images finales :

    *** La fiction IMP1 n'est plus disponible, mais une deuxième version, IMP2 est en cours de préparation !


    votre commentaire
Carrot