• Elle n'avait écouté les instructions que d'une seule oreille mais elle revint vite à la raison lorsqu'elle aperçut les reflets d'une chevelure bleutée, à l'arrêt devant la voiture. En plissant les yeux elle discerna une jeune femme qui semblait ne pas savoir où se mettre. Elle comptait s'en approcher lorsqu'un éclair blond lui barra soudainement le chemin.

    « C'est pas vrai ... c'est ÇA qui va remplacer Janis? Merci bien. »

    Un silence embarrassant succéda à ces paroles, prononcées d'une voix grave et sur un ton profondément blasé. La personne qui venait de parler était une jeune femme frêle à la chevelure décolorée. Sa voix n'avait pas tremblé mais elle semblait grelotter sous l'épais pull qu'elle portait sur les épaules. Elle la toisait désormais fixement de ses grands yeux verts, et Tasha ne voyait pas vraiment quoi faire en dehors du fait de lui rendre son regard, en plus interloqué.

    « Bon, finit-elle par dire, c'est pas pour dire mais moi je vais m'abriter. Ça valait bien la peine de me sortir du lit en pleine nuit... »

    Elle n'avait aucune idée de la raison pour laquelle cette jeune fille tenait tant à la mettre au courant de ses actions, mais elle voyait dans son départ une opportunité bénite de finir ce qu'elle avait commencé. Ainsi elle attendit patiemment que cette dernière s'écarte de son chemin de sa démarche sautillante, non sans la suivre des yeux, toujours sous le coup de la surprise. Puis elle tenta de faire comme si rien ne s'était produit et parcourut les derniers mètres la séparant de la dénommée Shevon.

    Cette dernière avait les yeux rivés sur la lueur des phares. Elle attendait sans doute maladroitement que Tasha soit suffisamment proche pour feindre de remarquer sa présence. Lorsqu'elle estima cette dernière à la bonne distance, elle prit la parole d'une voix mal assurée.

    « Désolée pour ma sœur... elle aurait inventé n'importe quel prétexte pour se donner en spectacle. Elle ne peut pas s'empêcher d'essayer de se faire remarquer, et maintenant que Céleste lui a plus ou moins volé la vedette elle l'a un peu en travers de la gorge. J'imagine qu'elle a paniqué à l'idée de passer inaperçue... »

    Elle tourna machinalement la tête dans la direction où la jeune femme venait de partir. Tasha suivit instinctivement son regard. Elles contemplèrent pendant quelques secondes la silhouette gauchement appuyée contre un mur de briques situé sous un porche, à l'abri de la pluie.

    Se sentant observée, l'intéressée fit mine de les ignorer mais son attitude reflétait néanmoins une grande fierté liée au fait d'être une nouvelle fois la cible des regards. Shevon secoua la tête avec désapprobation et se retourna vers Tasha.


  • « Donc tu vas remplacer Janis ?

    - Exact.

    - C'est chouette, t'as de la chance... enfin j'imagine... enfin... selon Ashley tu as sûrement beaucoup de chance... enfin bref. Je m'appelle Shevon. »

    Elle hésita à lui tendre la main, ce qui résulta en une espèce de danse gestuelle confuse à laquelle Tasha tenta de répondre avec incertitude. A chaque fois qu'elle relevait la main, Shevon renonçait à la lui serrer, mais cette dernière changeait d'avis dans l'instant où Tasha la retirait. Finalement, Tasha fit mine de lever le bras pour se gratter la tête et Shevon se servit de son doigt pour désigner les différentes personnes présentes aux alentours.

    « Euh alors, ça c'est Fred, dit-elle en dirigeant son doigt vers l'homme à l'air fatigué, et tu connais déjà Élé je présume... »

    Tasha hocha une nouvelle fois la tête. La jeune femme désigna ensuite sa sœur sous le porche, cette dernière semblait sur le point de mourir d'ennui.

    « Donc ça c'est ma sœur jumelle Ashley mais euh ... on se ressemble pas trop ... » dit-elle en baissant les yeux.

    En effet tandis que Shevon était plutôt petite, bien en chair et maladroite, sa sœur était grande et frêle et semblait très à l'aise sous les projecteurs.

    « Et puis là-bas... Elle chercha un instant Céleste, qui semblait avoir disparu des environs. Bon euh, la fille qui était là tout à l'heure, avec le chapeau, et bien c'est Céleste. Elle est en charge du projet avec Élé. »

    La jeune femme semblait de plus en plus embarrassée. Tasha lui décrocha un petit sourire en espérant la mettre à l'aise.

    « Normalement on a aussi Joshua mais il est pas là aujourd'hui, et puis il y a ... il y a ... euh ... un autre garçon qui est toujours avec Céleste, elle lui fait faire un tas de trucs ingrats mais il proteste pas trop... je sais pas pourquoi. Et voilà.

    - D'accord, déclara finalement Tasha, soucieuse de ne pas infliger à Shevon le supplice d'un nouveau silence pesant. Moi c'est Tasha et ... je remplace... Janis ? »

    Loupé.

    Shevon ne trouva rien à redire et Tasha eut envie de se frapper le front du plat de la main.

    « Tu ... veux peut-être qu'on se mette à l'abri ? demanda-t-elle finalement

    - Ça m'est égal, je suis déjà trempée de toute façon... mais si tu veux, on peut y aller quand même. » Répondit Shevon.


  • Elles scrutèrent les alentours avec attention. Aucune d'elles n'avait visiblement envie de partager l'immense porche sous lequel s'était réfugiée Ashley. Au bout du compte elles décidèrent de s'abriter sous une coupole non loin de là où se tenaient Fred et Élé. Elles furent d'ailleurs rapidement rejointes par ces derniers. Les quatre individus restèrent ainsi en silence pendant plusieurs minutes, n'ayant pour environnement sonore que le bruit de la pluie, des voitures et des reniflements ponctuels d'Éléanore qui commençait tout juste à se calmer. Jusqu'à ce que Fred finisse par se racler la gorge et déclarer avec une nonchalance relativement décalée :

    « Au fait ... Je m'appelle Fred. »

    Tasha ne doutait pas le moins du monde du fait que cette remarque lui soit adressée, mais avant qu'elle n'ait pu réagir, Shevon avait déjà pris la parole d'un ton aussi moqueur que son naturel timide le lui permettait :

    « Elle le sait, je lui ai présenté toute l'équipe... de loin. »

    Le silence retomba.


  • Plusieurs minutes s'écoulèrent avant qu'il ne reprenne la parole, s'adressant une nouvelle fois exclusivement à Tasha.

    « Je suis vraiment désolé pour ... l'attente. Je ne sais vraiment pas où est partie Céleste mais au vu des circonstances j'ai vraiment peur qu'elle soit rentrée chez elle... C'est la première fois qu'elle fait ça, je vais l'appeler je crois.

    - Attendez une minute... Énonça Shevon. Je crois voir quelqu'un là-bas... »

    Tout le monde se tût et plissa les yeux en direction de l'horizon, espérant voir Céleste débarquer comme si de rien n'était.


  • Au lieu de ça, ce fut Ashley qui se montra. Sans doute s'était-elle sentie seule sous son immense porche vide. En voyant tous ces visages emprunts de déception tournés dans sa direction, elle fit la moue et déclara de sa voix suave :

    « Bon sang, cachez votre joie ! Y'a eu un mort ou quoi ? Elle est où Céleste ? »

    Embarras général. Voyant que personne ne daignait répondre, Tasha prit la parole :

    « Aucune idée. On attend qu'elle revienne pour qu'elle nous éclaire sur la suite des événements. »

    Cette réponse ne sembla pas satisfaire la blonde.

    « La nouvelle est plus renseignée que moi, bah bravo... ça vole haut tout ça.

    - Arrête tes niaiseries Ashley, on est plus au lycée ! »

    Ce fut la première fois qu'Élé eût pris la parole depuis longtemps, ce qui rassura Tasha.

    « Mais qu'est-ce que vous êtes agressifs ! Répliqua la jeune femme en se glissant à son tour sous le petit porche, obligeant tout le monde à se serrer les uns contre les autres. Dites-le tout de suite si vous m'avez remplacée, moi aussi.

    - On te témoignera peut-être un peu plus d'estime quand tu arrêteras de tout prendre personnellement. Le monde ne tourne pas autour de toi Ashley, déclara calmement Fred.

    - C'est vrai que tu es irremplaçable... ton incroyable fainéantise et ton extraordinaire vanité sont assez difficiles à détrôner... » Marmonna Shevon, ce qui eut le mérite d'arracher à Fred un sourire.


  • « Bon, s'exclama ce dernier, excusez-moi mesdemoiselles mais il faut vraiment que j'appelle Céleste. »

    Sur ce, il dégaina son téléphone, appuya sur quelques touches et finit par lâcher un "merde !" parasite. D'après l'expression peinte sur les visages de ses camarades, jurer ne semblait pas faire partie de ses habitudes.

    « Pas de réseau... Déclara-t-il finalement.

    - Tiens ton téléphone en l'air et fais les cent pas, on doit être dans un mauvais coin c'est tout... enfin zut on est en ville pas au fond d'une grotte préhistorique ! S'extasia Ashley

    - Je voudrais bien mais j'ai aucune envie de finir aussi trempé que vous... grommela-t-il en réponse.

    - Qu'est-ce qu'on fait alors, on rentre ? Demanda Shevon.

    - Pas sans Céleste... Répondit Ashley, incertaine. Et il manque aussi l'autre, le petit...

    - C'est vrai qu'il est toujours pas revenu ... » Gémit Shevon.

    Nouveau silence inconfortable. Fred gardait le nez baissé sur son téléphone, l'air profondément frustré. Shevon, comme à son habitude, avait les yeux rivés sur ses pieds et Ashley lançait des regards meurtriers à Élé qui trouvait visiblement approprié le fait de siffloter le générique de X-files.


  • « AH ! J'en ai marre ! »

    Ils venaient, d'après les pronostics de Tasha, de battre leur record de minutes consécutives sans parler. Ainsi, cette exclamation impromptue fit instantanément sortir chaque membre du groupe de l'espèce de transe méditative dans laquelle ils avaient fini par sombrer. Un à un, les visages se tournèrent vers Ashley.

    « Pour qui elle se prend sérieusement !? Nous planter comme ça non mais je rêve ! Vous savez quoi ? Je me fiche qu'elle soit censée tous nous ramener. Il est trois heures trente et j'ai presque pas dormi ! Pourquoi ? Parce qu'on m'a tirée du lit ! Et pourquoi ? Parce que dame Céleste a décrété qu'il fallait qu'on se réunisse bien sûr ! Au diable tout ça ! Je rentre en métro ! »

    Sur ce, elle s'éjecta de sa place sous le porche et fonça d'une démarche effrénée vers la route. Lorsqu'elle passa à leur niveau, et ce sans même se retourner, elle lança un "bouge tes fesses, Shevon !" plus qu'autoritaire.

    Cette dernière ne s'attendait visiblement pas à ce que sa sœur pique une crise. Ainsi elle resta plantée là, hésitante, en regardant avec appréhension sa jumelle s'éloigner d'un pas décidé.

    « Tu peux y aller si tu veux Shevon... j'ai bien peur que Céleste ne revienne pas. En revanche je m'inquiète pour le gosse... Dans tous les cas, je doute qu'on ait besoin de maquillage ce soir, surtout avec un temps pareil. Merci quand même d'être venue. » Déclara calmement Fred.

    Elle se tourna vers lui, le regard dubitatif. Elle n'avait pas l'air d'en avoir envie.

    « Ou sinon rien ne t'empêche de laisser ta sœur rentrer seule en métro, ça lui fera les pieds. » Continua-t-il avec un sourire amusé.

    Elle esquissa un sourire peu convaincu.

    Ashley était déjà rendue devant la station. En réalisant qu'elle n'était pas suivie, elle se retourna dans leur direction. A contre jour il leur fut impossible de discerner une quelconque expression sur son visage plongé dans la pénombre ; le fait est qu'elle resta là quelques secondes. Puis, ne constatant aucune réaction de la part de Shevon - qui s'était relancée dans la contemplation de ses chaussures - elle tapa du pied et s'engouffra seule dans le souterrain.


  • « Bon, bah une de moins ! » Lança Tasha en espérant détendre l'atmosphère.

    Shevon lui sourit mais les autres ne réagirent pas.

    « J'espère juste qu'ils sont tous les deux, ça nous évitera pas mal de problèmes... confia Fred après un long silence. Ça expliquerait aussi le fait qu'il ait mis si longtemps... »

    Tasha devina qu'il parlait du jeune homme qui avait brusquement quitté les lieux après s'être entretenu avec Céleste. Elle n'avait pas le courage de réfléchir davantage à la question. La fatigue se fit de nouveau sentir, et cette fois plus que jamais. Elle aurait aimé s'asseoir mais ne voyait aucun support disponible, et elle n'aurait pas osé s'asseoir sur le sol en présence de tant de monde. Même Élé, qui semblait elle aussi à bout de forces, semblait prendre sur elle et se contraindre à rester debout. Un rapide coup d'œil dans la direction de cette dernière lui apprit qu'elle avait trouvé le moyen de s'endormir. Maladroitement appuyée contre le mur, elle semblait ne tenir en position verticale que grâce à un miracle des lois de la physique.

    Elle hésitait désormais à suivre le chemin d'Ashley. Il y avait bien une ligne de métro menant jusqu'à proximité de chez elle... A quoi bon attendre sagement une espèce de créature hargneuse qui avait visiblement décidé de les punir ? Soudain elle se remémora l'interrogation qui lui avait longuement brûlé les lèvres lors de ses conversations peu productives avec Élé en début de soirée.

    « Au fait Fred...

    - Hum ?

    - Pourquoi Céleste a-t-elle voulu vous réunir maintenant ? Je veux dire... A ce que j'ai compris vous êtes nombreux à avoir été tirés du lit juste pour venir ici ... Pourquoi ne pas tout simplement repousser à un autre jour... ou plutôt, une autre nuit ? Parce que c'est bien ce que vous comptiez faire, non ?

    - Maintenant que tu le dis, il est étonnant qu'on ait attendu si longtemps pour aborder le sujet... Pour faire court, la scène qu'on s'apprêtait à tourner est l'une des plus compliquées. Et pas seulement par sa difficulté technique - oui parce que Janis n'a jamais réussi à boucler une prise, et l’exigence de Céleste n'a rien arrangé, c'est sans doute ce qui a précipité sa décision d'abandonner le projet... »

    Tasha sentit son estomac se nouer. Un tournage... Elle s'en était doutée après la mention du statut d'actrice de la dénommée Janis, ou encore après la tirade enragée de Céleste à propos du matériel. À présent, et d'après ce qu'on était en train de lui dire, on attendait non seulement d'elle qu'elle remplace Janis, mais aussi et surtout qu'elle fasse ses preuves sur une scène qui était donc particulièrement délicate à jouer, au point d'avoir posé des soucis à une actrice ayant la prestance rayonnante d'une Audrey Hepburn génétiquement croisée avec Scarlett Johansson, et elle, une simple amatrice, à peine modèle-de-dépannage à ses heures perdues, était censée rivaliser ?

     « Dans tous les cas, malgré tous les problèmes qu'on avait déjà, il y avait une contrainte supplémentaire sur laquelle on avait pas vraiment de contrôle...

    - ... La météo. » Compléta Shevon, l'air rêveur.

    Interloquée Tasha ne put s'empêcher de plonger son regard au travers des épaisses nappes de pluie tombant avec lourdeur sur le sol saturé. La météo ?

    « La scène du climax était censée se dérouler sous une pluie battante. Élé et Céleste ont toujours été plus que catégoriques : il était hors de question de modifier cet aspect là du scénario. Tout ça t'a sans doute paru bancal voir complètement improvisé, mais en vérité, ça fait longtemps qu'on prévoit de tourner cette scène à cette date... à cause du déluge. »

    Nouvelle pause. Ce fut Shevon qui prit la parole.

    « Mais quand Janis est partie tout le monde a su que le projet venait de tomber à l'eau - sans mauvais jeu de mot. Je ne sais pas trop dans quelles circonstances tu as rencontré Élé mais, vu son état, elle a sans doute choisi cette date précise pour... couver son désespoir... à sa manière. Et puis elle t'a rencontré et elle a estimé que tu pouvais faire l'affaire.

    - Je crois qu'aucun d'entre nous ne s'est voilé la face au point de penser qu'on allait boucler la scène du premier coup avec une actrice inconnue et des moyens minimaux, mais je pense qu'on espérait au moins pouvoir faire des essais lors desquels on aurait eu l'avantage d'être en situation idéale. »

    C'était donc ça...


  • Elle profitait allègrement de ce moment de révélation pour relier mentalement chaque élément de cette soirée qui lui avait paru étrange, lorsqu'une voix provenant du pilier à sa droite la fit sursauter.

    « D'ailleurs si vous comptez vraiment les faire ces satanés essais il serait peut-être temps de se bouger. »

    Elle tourna la tête et croisa le regard de la jeune femme blonde au chapeau dégoulinant.

    « Céleste ! » s'exclama Shevon, ce qui eut pour effet de réveiller brusquement Élé qui, paniquée, s'empressa d'aller se cacher derrière Fred.

    Ce dernier, d'abord sans voix, finit par s'écrier : « Bon sang mais où est-ce que t'étais passée !? 

    - Demandez donc à cet idiot d'Edgar ! Commença Céleste. J'ai toujours su que ce gosse n'était qu'un incapable doublé d'un enculeur de mouches ! J'étais pas mal remontée tout à l'heure, et j'ai décidé de faire une petite marche jusqu'au magasin où il avait entreposé les projos pour les protéger de la pluie. Je lui avais demandé d'aller les rechercher puisque tout le monde était finalement arrivé, mais il mettait un temps fou ! Comme à son habitude. Devinez ce que j'ai découvert... La boutique, soit-disant ouverte 24h/24, fermée à double tour, et cet abruti d'Edouard avait disparu de la surface terrestre ! Assistant, MON CUL ! Si je le retrouve cet imbécile il va regretter d'être né !

    - Disparu ? Comment ça disparu !? Insista Fred.

    - Aucune idée ! Le proprio a dû se dire qu'à trois heures du matin sous un déluge aussi intense il pouvait bien aller roupiller sans risquer de se mettre à dos des clients, et quand ce couillon d'Étienne s'en est rendu compte il a préféré filer plutôt que revenir me le dire en face ! Typique ! S'il pense qu'après ça il pourra revenir nous voir la bouche en cœur en espérant récupérer sa place...  »

    Elle noya la fin de sa phrase dans un cri de rage étranglé.


  • « Bon ... Annonça-t-elle finalement en reprenant le contrôle de son bouillonnement interne. Que tout le monde se prépare. Fred, va chercher le script, il est dans la portière de la voiture, celle du côté conducteur. On a pas les projos - et pour ça on peut remercier Enzo - mais c'est le dernier de mes soucis. Si j'allume la caméra ce sera uniquement pour le son et au piiire des cas, pour la mise en situation - Elle avait dit ça en se tournant vers Tasha - Ça te va Miss Couette ? Pourquoi t'es habillée en mime au fait ? »

    Tasha balbutia quelques bribes de phrases, intimidée par l'autorité écrasante de la jeune femme. Heureusement pour elle, elle fut vite sauvée par l'intervention de Shevon qui s'avança timidement vers Céleste pour lui faire part du départ de sa sœur.

    « Boarf, on va pas se voiler la face, je doute qu'elle ait été utile à quoi que ce soit depuis son arrivée de toute façon. Toi, Shevon, je crois que tu n'auras pas grand chose à faire non plus ce soir. Il pleut comme vache qui pisse et dans tous les cas, sans un éclairage approprié, je doute que la caméra puisse faire la différence entre le visage d'une actrice et la bouille d'un chimpanzé trisomique. »

    Suite à ce discours, Fred revint, Élé toujours sur les talons (la pauvre jeune femme semblait totalement désorientée depuis sa courte sieste, et tentait tant bien que mal de passer inaperçue comme si sa vie en dépendait, toujours maladroitement dissimulée derrière les larges épaules de Fred). Il tendit une partie du script à Céleste et confia quelques unes de ses feuilles à Tasha, qui peina à les abriter du déluge.

    « Ton texte, lui dit-il, tu peux l'étudier le temps qu'on finisse de tout mettre en place. Ça ne sera pas long mais puisque ce ne sont que des essais, tu peux garder le texte avec toi quand tu joues. C'est comme une audition ordinaire, en un peu plus laxiste. Et si je peux te donner un conseil, fais-ce que tu peux pour impressionner Céleste ! » 

    Il avait terminé sa phrase en chuchotant puis lui avait adressé un clin d’œil amical en s'écartant. L'angoisse de Tasha se faisait de plus en plus grande, en partie à cause du fait qu'elle avait bu, mais aussi parce qu'elle n'avait aucune idée de la manière dont se déroulait "une audition ordinaire", parce qu'elle perdait systématiquement ses moyens face à une caméra et enfin, parce qu'elle devait apparemment endosser la responsabilité monstrueuse que représentait le fait de faire ses preuves devant quelqu'un comme Céleste. Sans parler du fait que le dernier rôle qu'elle eût à endosser était celui de l'une des sœurs de Cendrillon dans la pièce de théâtre de fin d'année de sa classe de CM2. A présent, et pour la énième fois depuis le début de la soirée, elle regrettait intensément tout ce qui avait pu contribuer à la fourrer dans cette situation.


Carrot